Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cliquez pour Agrandir

 

Inscrivez-vous à la newsletter
pour rester informés.


 
    voyageurs connectés.

Qui ? Où ?

Qui ? Où ?

Table Des Matières

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 05:33
(12-13-14/06)

Quelques heures passées sur les quais de Manzanillo, port de Colon ouvrant le canal sur l'Atlantique, ne me permirent pas de descendre à terre, encore une fois.

Frustration de deviner, à quelques centaines de mètres, l'exubérance Sud-Américaine et ses couleurs innombrables et vives.

Les maisons : jaunes, bleues, roses, rouges, vertes; le port, avec ses grues indigo et ses bateaux innombrables. C'est ici en effet que les navires attendent leur tour, leur jour de passage, acheté des mois à l'avance. 100.000 dollars la traversée.


Alors, sagement, nous sommes allés rejoindre la bergerie, pour 36 heures à l'ancre...

Mousson panaméenne, déluge tropical à en fermer les sabords, l'attente fût triste et longue, bercée doucement par la houle crépitante, criblée, transpercée par les nuages noirs venus la retrouver, intimement.


Enfin le signal du départ fût donné, les remorqueurs lâchés, les pilotes embarqués.

C'est que c'est un boulot délicat de faire traverser un continent à des milliers de tonnes d'acier.

Première série d'écluses à Gàtun qui nous élèvera à 26 mètres au dessus du niveau de la mer et nous mènera sur le lac éponyme, artificielle retenue d'eau servant aux fonctionnement des « blocks ».

Les navires sont pris en charge par quatre petites locomotives qui les tirent et les guident dans chaque écluse. Le nôtre a un mètre de manœuvre de chaque côté, c'est large, même si je touche le quai du bras !

D'autres géants enflamment leurs flancs en raclant d'un peu près le béton. Mais bon, ça passe encore pour le moment.


La pluie nous a enfin lâché, et des senteurs enivrantes montent de la jungle environnante.

Débauche de verdure, luxuriance infinie, la couleur maîtresse décline toutes ses nuances, des flots limoneux des mangroves aux cimes lumineuses des flamboyants.

Paradis aviaire, la forêt résonne de mille cris et pépiements qui parfois prennent leur envol pour assourdir de leurs trilles le bruit du moteur.

Papillons, libellules, hirondelles, pélicans, aigles et perruches voyagent de concert avec cette gigantesque armada transitant ici chaque jour.


Miraflores, la troisième série d'écluse, nous rendît à l'océan, 12 heures plus tard. De l'autre côté.

Évitant ainsi, à mon grand regret cependant, la longue descente vers le sud de l'Amérique et la remontée du Cap Horn, là où les Anciens Dieux des Andes se sont mariés avec l'Océan.


Depuis, la navigation est à l'ouest-sud-ouest, et la mer à perte de vue mon seul horizon.

A la même longitude que l'Île de Pâques, il ne reste que 4 ou 5 jours de navigation avant d'entrer en rade de Papeete, et revoir ma chère Polynésie...


See you soon.

Partager cet article
Repost0

commentaires