Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cliquez pour Agrandir

 

Inscrivez-vous à la newsletter
pour rester informés.


 
    voyageurs connectés.

Qui ? Où ?

Qui ? Où ?

Table Des Matières

28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 06:10

Quelque part dans le Pacifique, vers Niue, au milieu des îles Tonga.

 

Hier, c'était jeudi.

Aujourd'hui c'est samedi...

 

Van Vogt ou Asimov ne sauraient me contredire, il est arrivé quelque chose à l'espace-temps.

 

Tout avait commencé alors que je me rendais, innocemment, à Sydney, navigant plein ouest.

Les longues journées de mer se succédaient, identiques mais différentes quand même, à chaque fois.

J'avais bien remarqué que le soleil se couchait de plus en plus tard, depuis mon départ de France, mais qu'importait alors, il me suffisait de reculer ma montre d'une heure de temps à autre, et l'illusion était parfaite.

Rien d'inquiétant en somme.

Comme passer à l'heure d'été plusieurs fois que nécessaire, et finalement, l'organisme y trouvait son compte.

Le dîner se déroulait ainsi toujours au coucher du soleil, alors que nous le pourchassions dans sa course effrénée, naïvement persuadés de notre victoire.

 

Ainsi l'Océan Atlantique fut-il glorieusement franchi.

Le continent américain ne vit aucune objection à notre impétueuse traversée de ses terres, et confiants, remplis de cette sérénité que seuls les insouciants savent arborer, nous abordâmes l'immensité Pacifique...

Ces journées remplies de rien, où le bleu succède au bleu.

Seul le marqueur du calendrier avançait, inexorablement.

J'aurais alors dû me douter que cette pérennité de l'espace et du temps cachaient un but sournois,  inavouable, mais l'immensité océane brouillait toute sensation et entremêlait toutes ces journées au sein de sa trame.

 

Fût un jour toutefois où mon maintenant à moi devint le demain de ceux que j'avais quitté, loin là bas.

Étrange et grisante sensation de savoir que lorsque je me couchais le soir, d'autres avaient déjà terminé cette même nuit et commençaient une nouvelle journée, pleinement éveillés, alors que la nuit dévoilait pour moi ses volutes obscurs, et que les premières étoiles amorçaient leur lente révolution...

 

Était-ce là le Saint Graal, la Coupe de Jouvence mythique ?

 

Et si je continuais ainsi, voguant vers l'Ouest, passant et repassant sans cesse, mon maintenant deviendrait-il l'après-demain, le mois prochain, le siècle suivant des autres ?

 

J'ai pourchassé une mouche ce matin qui s'est échappée par mon sabord.

Qu'est-elle devenue ?

Vit-elle sa vie d'insecte à bord du navire filant ses 35 km/h, vaquant de droite à gauche ?

Où est-elle restée scotchée, quelque part  au dessus des flots, guettée par quelque exocet, regardant ma fenêtre s'éloigner à toute vitesse ?

 

Relativité.

 

Ok.

Aujourd'hui c'est les boules. Finies les belles espérances, les rêves d'immortalité.

Une vague traîtresse m'a ramené en arrière, l'infâme...

Alors que les Îles Cook se dessinaient encore dans le lointain, mon maintenant, votre demain a soudainement disparu, ne laissant la place qu'à un hier piteux, et pas fier...

Tonga, Samoa, même combat.

 

Attention, je vous mets en garde si vous abordez ces régions extraordinaires au bout de notre Terre. Le temps y coule de manière imprévisible et désordonnée. Et l'espace lui est subordonné.

Votre hier y devient demain et mon maintenant recule d'un pas.

 

On a quand même mangé du poisson à midi...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci M'sieur...
Répondre
G
Certains disent : "lire, c'est perdre son temps !"<br /> Lire, ce n'est pas en gagner non plus... quoique parfois, un bon guide, un bon conseil...<br /> En tous cas te lire est prendre du bon temps !<br /> A bientôt,<br /> Amitiés,<br /> Gérard
Répondre
B
Curieux , ces réflexions sur hier , aujourd'hui , demain ,je me les suis faites aussi ce mardi matin 24 , alors que pour toi il n'était encore que lundi soir et qu'à Nouméa oû j'ai appelé Gégé le soir , c'était déjà jeudi ! bizarre cette notion de temps , que l'on sait tous éphémère ...Il ne te reste plus qu'à repasser la barrière pour rattraper le temps perdu . Qui sait , peut-être te fera-t-il défaut un jour ?
Répondre