Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cliquez pour Agrandir

 

Inscrivez-vous à la newsletter
pour rester informés.


 
    voyageurs connectés.

Qui ? Où ?

Qui ? Où ?

Table Des Matières

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 19:43

Quel rêve. Éveillé...

 

Le bateau a appareillé de Dunkerque mardi 27 mai au matin, vers 8 heures, après avoir été le siège d'une activité fébrile tout au long de la nuit. Quel boucan, et quelle nuit !

 

Les diverses machines portuaires sont assez impressionnantes d'efficacité. D'énormes portails enjambent le navire et les containers vont et viennent au fil des câbles, parties d'un énorme jeu de construction où seul l'œil de la puce électronique a le droit de regard. Transbordés par des grutiers, perchés tout en haut de « mâchoires » roulantes, ils terminent empilés, en de longues rangées sur les quais, attendant leur prochaine destination.

 

L'arrivée au Havre s'est déroulée sous la grisaille normande.

Le port de mer est situé derrière cette longue digue que l'on aperçoit depuis Honfleur, sur fond de grues titanesques et, après 24 heures d'escale, nous avons laissé le pont de Normandie derrière nous, escortés par une remorqueur Abeille qui nous a lâché en pleine mer.

 

L'Atlantique... Enfin, un vrai océan, avec rien devant, rien derrière, rien sur les côtés.

Juste l'horizon, même pas un bateau ou une mouette en vue.

Le calme, malgré la grosse mer parfois.

Le vent, incessant.

Et la vue, infinie, et au delà...

 

C'est vendredi soir, et nous sommes exactement à N 48° 34' 180'' – W 22° 08'100''. Nous voguons à 35 km/h environ (il faudra que j'apprenne la conversion en nœuds à l'occasion), au cap 271, quasi plein ouest.

800 kms par 24 heures, donc. Demain, nous serons à la latitude des Açores, mais quelques centaines de kilomètres plus au nord.

 

La vie à bord s'organise :

 

Réveil naturel vers 8-9 heures. Je file au mess boire un café et prendre un petit déj' léger, puis regagne ma cabine, vaquer à mes occupations. Toilette, lecture, jeu, musique, balade sur le pont, jusque midi. Déjeuner. Occupations diverses et variées. Dîner à 17h45.

 

Ma cabine se situe au D-Deck, au dessus des containers, avec vue mer de face.

Super, sauf pour le vent, car à notre vitesse, il y en a toujours.

La passerelle de commandement est au niveau F.

Le B-Deck est l'endroit hautement stratégique où se situent la cuisine et le mess

Le A-Deck est au niveau de la coupée, c'est là que sont empilés les containers. La balade pour faire le tour du bateau à ce niveau fait environ 500 mètres, quand même.

L'arrière quant à lui est relativement dégagé, c'est là que s'est déroulé le barbecue samedi soir !

 

Manger du poisson et du lard grillé, en buvant un verre de vin, avec un ciel bleu pur et l'horizon pour seul repère, de tous côtés, c'est assez bandant, il faut bien le dire !

 

Le Commandant nous a laissé, à Robert & moi (Robert est un anglais de Northampton, 70 ans environ, pêchu et bavard comme pas deux, passager comme moi), la permission de nous promener partout, des ponts où sont amarrés les containers, à la passerelle, sauf si le temps ou la manœuvre ne le permettent pas, bien sûr.

 

Bob a déjà fouiné partout, de la poupe à la proue, et des cales à la passerelle !...

 

Notre itinéraire subit déjà quelques modifications. Ainsi, nous ne nous arrêterions plus à Norfolk en Virginie, ni à Brisbane. Mais on nous rajoute Kingston, Jamaïque, entre Savannah et Panama.

Je ne m'en plains pas !!! Même si tout cela reste encore du conditionnel.

 

Pour le moment, nous sommes arrêtés en pleine mer, au large des côtes américaines, que l'on ne voit malheureusement pas. Si j'ai tout suivi, on attend un créneau horaire pour rentrer dans le port de New York. Le temps est maussade, mais j'espère voir la Statue de la Liberté sous le soleil. Quel effet cela doit faire !!

Les machines sont stoppées, cela fait étrange de ne plus ressentir ce bourdonnement incessant qui commence à faire partie de ma vie quotidienne. Du coup, le roulis s'accentue, et nous oscillons comme un gros bouchon dans une énorme baignoire.

Le Commandant nous a dit que nous aurions « full day » à New York City. J'irai me balader le nez au vent dans Manhattan avant de trouver un cybercafé d'où poster ce message et quelques photos.

 

See you soon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hey,<br /> Heureux de pouvoir suivre ton voyage depuis ton site qui traine toujours dans la bonne vieille salle du Cheops =)!<br /> Heureux de savoir que tout se deroule bien! Continue de donner des news, c est cool ;o)!<br /> Aller bonne continuation et si jamais tu passes par montpellier, ou Strabourg fait signe ^^!<br /> Red
Répondre
S
Bon, ça commence à faire long là ...<br /> Je peux comprendre qu'une escale à Kingston ça peut ralentir le bonhomme, mais, nous on s'inquiéte !<br /> Yo Gégé, donnes signe de vie ...
Répondre
G
EtilestouleGege
Répondre
A
alors ca y est, c'est parti!!<br /> eh bien.... bon voyage alors!! dire que le mien se termine...<br /> profites en bien, et prends plein de belles photos!!<br /> gros bisous<br /> <br /> amel
Répondre
G
Salut Cousin !<br /> Je vois que le voyage commence pas mal !!<br /> On a hate de connaître la suite !<br /> En tout cas, en ce qui concerne le "détour" par Kingston, le hasard fait tout de même bien les choses...<br /> <br /> La bise
Répondre